Update 31/08/2021 18:20 Les travaux de réparation de la ligne 44 (Pepinster - Spa) avancent petit à petit. Vue aérienne du point d'arrêt de Pepinster Cité. D'après la dernière mise à jour d'Infrabel, la remise en service de la ligne 44 est prévue pour le 4 octobre. Vue aérienne de la gare de Pepinster avec en bas la ligne 44 dont la voie doit être reposée juste avant l'aiguillage, en haut l'on aperçoit la ligne 37 qui est déjà remise en service vers Verviers uniquement. Tout en haut, un des quartiers le plus touché par les intempéries du mois de juillet. A proximité du point d'arrêt Pepinster Cité, le pont ferroviaire qui enjambait la Hoëgne a été entièrement détruit ! Un poteau de caténaire provisoire a été planté. Vue depuis l'autre rive. Même endroit 1 an plus tôt (google street view). Afin de déjà travailler sur la voie au delà du pont manquant une bourreuse est arrivée par la route à Theux. --------- Une fois de plus un ICE est tombé en panne sur notre réseau. La 1869 a rapatrié l'engin vers Aachen via la ligne 3. Le voici le 27/08/2021 juste avant de quitter la ligne à grande vitesse à proximité du Hammerbrücke. -------- Update 24/08/2021 21:02 Après deux ans de travaux d'homologation et mises au point, les éléments automoteurs M7 sont officiellement autorisés depuis le 20/07/2021. Depuis ce 23/08/2021, la SNCB engage ces éléments en service commercial. Voici ce premier train 100% M7 lors de son arrivée à Schaerbeek en tête du train P 7012 (Gent Saint Pierre - Schaerbeek). Le soir, la même rame a assuré le train P 8014 de Schaerbeek à Gent Saint Pierre. Passage du train à Anderlecht sur la ligne 50C dont les voies encadrent la ligne 50A. Avec ce nouveau matériel autorisé, la mise à la retraite des 21,27 et voitures M4 va rapidement s'accélérer. D'autres photos de Gwenaël Piérart ici : https://www.flickr.com/photos/135235560@N07/albums -------- Ce 17/08/2021, la caisse 1 de l'autorail 4117 accidenté et parqué depuis de nombreuses années à l'atelier central de Salzinnes a quitté ce dernier par camion pour ensuite être prochainement démoli. Voici le convoi du transporteur Dick qui s'engage à la sortie de Salzinnes sur la N90 vers Charleroi. -------- Premier service commercial de la 5508 en livrée Tuc Rail. Le 18/08/2021 à Ripain, la 5508 amène une rame de trémies à ballast vides vers Quenast. La voici arrêtée devant l'ancien BV de Quenast. Le lendemain (19/08), elle est revenue avec la 5537 pour prendre en charge le train chargé. Passage dans le célèbre "S" de Ripain. Le convoi s'engage sur la ligne 96 à Tubize. A l'avant plan se trouve la voie unique reliant Tubize à Clabecq (ligne 115). -------- Dans notre mise à jour du 12/08/2021, nous vous parlions que la 5508 Tuc Rail allait être reproduite en miniature. Elle le sera aussi virtuellement sur Train Simulator ! Cette superbe réalisation dont vous pouvez admirer un prototype est développée par www.SKTrains.be Cette société a déjà créé d'autres produits pour Train Simulator, comme les locomotives 13/3000. Vue d'un poste de conduite d'une 13, très détaillé ! Un autre projet concerne les voitures M6. -------- Update 17/08/2021 23:03 Comme chaque année à la mi août, le Chemin de fer du Bocq a organisé sa fête du rail. En plus des circulations renforcées le week-end, un safari photo était organisé le 13/08. RTB Cargo, SNCB, Infrabel et TucRail étaient associés à l'événement. Vous trouverez ci-dessous quelques clichés de ce grand festival. Bravo à tous les bénévoles et partenaires pour ce superbe spectacle ! Double traction 5166 SNCB patrimoine avec la 5922 et une rame infra. De nouveau la 5922 mais cette fois avec une rame de voitures L de la SNCB à la sortie du tunnel de Purnode. Le week-end, la superbe Vectron 193 565 était exposée et accessible au public. La SNCB était présente en force avec la 2148, 3 voitures M4, 5166, 6041 et trois voitures L. Dans ce cas, la 5519 simule le remorquage d'un IC détourné via une ligne diesel. 5508 Tucrail + 6223 Infrabel avec un court train de ballast. La 5519 en tête des trois voitures M4. Même si cette composition (avec M4 modernisées) n'a jamais circulé en service régulier, les 55 ont remorqué à plusieurs reprises des train de mesures composés de voitures M4 (modernisées). Petite charge pour la puissante Class 66 de RTB Cargo. Cette fois la charge est un peu plus lourde... Environ 1200 t. La 6041 prend la pose à Spontin Sources. Même endroit avec la 5519, le dernier raccordement de la ligne se trouvait à l'emplacement du petit parking. 5508 et sa livrée Tuc Rail côtoie le magnifique signal avertisseur de Spontin. La Class 66 avec un long marchandises va bientôt entrer dans la tranchée de Sovet. -------- Update 15/08/2021 22:40 J'écrivais lors de la dernière mise à jour que la ligne du nord reliant Luxembourg à Gouvy était isolée du réseau CFL jusqu'au 6 août, mais il n'en n'est rien, elle le sera encore jusqu'au 14 septembre ! Les trains reliant Liège à Luxembourg sont limités à Pfaffenthal-Kirchberg. La raison, une reconstruction complète du grill nord de la gare de Luxembourg. Pose des coupons à l'aide de grues Kirow. Ce samedi 14/08/2021 à nouveau un transfert de matériel a circulé entre Luxembourg et Troisvierges via Arlon, Rivage et Gouvy. La 3004 CFL Cargo arrive à Hamoir sur la ligne 43 avec deux rames de voitures Dosto avec les Traxx CFL 4010 et 4017 au centre. Après avoir perdu 3h lors du changement de front en gare de Rivage (pour une sombre histoire de feux rouges en queue de la rame), le convoi est photographié entre Trois Ponts et Grand Halleux. Deux heures après, la voici de retour toujours à Grand Halleux. Cette fois, ce sont les Traxx 4019 et 4012 qui sont rapatriées avec leurs voitures. Passage du convoi sous belle lumière de fin de journée à Bomal sur la ligne 43. Un aller-retour de 422 km contre 134 habituellement ! --------- Update 12/08/2021 22:00 Initialement prévue le 16 juillet, l'inauguration de la 5508 Tuc Rail avait été annulée suite aux intempéries. Ce 12/08/2021, la 5508 a pu être inaugurée officiellement en présence de tous les intervenants. Naima Atori COO chez Tuc Rail était présente et très fière du résultat. La société Van Biervliet présentait aussi une version prototype de modèle réduit de la 5508. Il sera possible d'acquérir ce modèle via l'intermédiaire de Train Miniature Magazine. La société Peintures Dothee basée à Erpent était aussi présente. Cette société produit des revêtements haute performance tout en plaçant l'écologie au premier plan avec sa gamme RD Coatings qui a été utilisée sur la 5508 ! Une fois la présentation faite, un trajet sur la ligne était au programme. La 5205 encadrait la rame avec un panneau rappelant ceux présents lors des chantiers Tuc Rail. -------- Cette année pour la fête du rail sur la ligne du Chemin de fer du Bocq 13,14 &15/08 c'est RTB Cargo qui est mis à l'honneur. Ce 12 août la Vectron 193 565 Evolution ainsi que la V267 approchent Assesse sur la ligne 162. N'hésitez pas à venir découvrir ces engins ce 13 août (safari photos) ainsi que les 14 et 15 circulations renforcées. Inscriptions obligatoires sur le site : https://www.cfbocq.be/index.php/fr/ ----------- Peu à peu, les équipes d'Infrabel et ses sous traitants rétablissent le réseau. Voici les dernières prévisions (au 09/08). Le trafic de l'Athus Meuse est dévié soit par la ligne 162 (capacité limitée vu les chantiers en cours sur la ligne), soit via la France et l'Artère Nord - Est. Les 1319 et 3017 descendent vers Namur avec un train de poutrelles Bettembourg - Antwerpen Noord. En arrière plan se trouve la nouvelle voie de garage de Bois d'Ausse. ----------- Du 17 juillet au 6 août 2021, la ligne 10 CFL était hors service pour travaux entre Luxembourg et Ettelbruck. Un service de train était maintenu sur la section nord de la ligne qui était isolée du reste du réseau. Le remplacement des rames isolées devait se faire en véhicule via la Belgique. Les intempéries et la fermeture des lignes 162, 43 et 43 ont changé la donne ! Malgré tout, le 3 août 2021, un échange a quand même pu avoir lieu. La 3019 de CFL Cargo passe sous la pluie à Hamoir sur la ligne 43 et se dirige vers Rivage. Même train vu de l'arrière. A noter que ces deux rames sont restées à Rivage jusqu'au lendemain (4/08) suite à une avarie sur la 3019. |