Mise à jour du 09/04/2021 19:59
Utilisation
temporaire pour la seule Class 66 encore en service chez
Lineas. La
653-02 Lineas sera restituée à la société de leasing le
23 mai 2021. Suite à la fermeture du nœud
ferroviaire d'Hasselt ainsi que de la ligne 21A vers Genk,
l'importante gare de Genk Goederen est uniquement desservie
via la petite voie unique 21C reliant Genk Goederen à
Bilzen. Passage du train Aperam Châtelet - Genk Z37340 au
dessus de l'autoroute A13 à hauteur du village de Boirs.
La
ligne 21C n'étant pas encore électrifiée, les trains
devant continuer vers l'Allemagne sont acheminés
jusqu'en gare de Tongeren où le relais de traction se
fait.
Passage de la 7855 à 'S Hernelderen avec le 40679 Genk -
Curtici.
Le
33741 avec une charge de brames pour Aperam Châtelet.
Ces
travaux obligent les opérateurs a faire de grands détours.
Ce 33341 vient de Olen (près de Herentals) et doit se rendre
à Genk en passant par Lier, Muizen, Leuven, Kinkempois, Visé
et Bilzen. La 7711 descend la ligne 36A vers
Kinkempois. A noter que la ligne est en court de
ré-électrification, la traction électrique avait été mise en
service en 1955 en même temps que la ligne 36.
Mise à jour du 7/04/2021 13:18 :
Importants travaux du 3 au 25 avril en gare d'Hasselt. Le
trafic est interrompu pour permettre la re-construction du
grill côté Aarschot ainsi que la pose de la deuxième voie
sur la canal Albert vers Genk. Le trafic voyageurs est
remplacé par des bus, le trafic marchandises vers Aarschot
est dévié via les lignes 40 et 36 et le trafic de et pour
Genk Goederen passe par la petite ligne 21C en traction
diesel. A noter que la petite ligne 21C sera
électrifiée prochainement. Photo
: Johny Brauns
Deux voies dédiées au
trafic marchandises sont posées au
sud de la gare afin de séparer les flux en gare. Vue des
nouvelles voies marchandises à l'emplacement de l'ancienne
bosse de triage. Photo : Johny Brauns
Mise
à jour du 6/04/2021 23:18 :
La 561-04 utilisée par Crossrail est déjà tombée en panne.
La voici en fin de matinée ce 6/04 en gare de Montzen après
être tombée en détresse entre Aachen et Montzen.
La DE6314 a assuré la suite de trajet vers Bierset. Passage
sous une averse de neige à Warsage (ligne 24).
Eclaircie miracle pour Michel Hanssens à Argenteau (ligne
40).
Viaduc du Horloz sur la ligne 36A.
Et enfin pour terminer, refoulement au terminal conteneurs
de Bierset (ligne 36). Espérons que la belle 66 Freightliner
DE sera vite rétablie pour les photographes.
Mise à jour du 6/04/2021 09:00 :
La Class66 "561-04" de Freightliner DE est
temporairement louée par Crossrail. La voici à Botzelaer ce
5/04 en tête d'un China Express venant de Bierset.
Mise à jour du 5/04/2021 :
Entamée depuis longtemps, la
disparition des locomotives de la série 28 chez Lineas est
proche.
A ce jour seule deux locomotives portent encore la
numérotation 28xx, il s'agit des 2842 et 43. Petit à petit
les 28 Lineas sont rendues à la société de
location Alpha Trains. L'ancienne 2817 (186 209) est
cependant revenue chez Lineas. Début mars, la 2841 (186 233)
portait toujours sa décoration E-drivers.
Le
1er avril, DB Cargo et CFL ont transporté un train complet
de traverses depuis les Pays Bas vers le Grand Duché.
Argenteau (ligne 40)
Après
échange de traction et changement de numéro de train en
gare de Bressoux, voici le convoi à Grand Halleux sur la
ligne 42.
1/04/2021 - Parcours d'essais d'une rame M7 sur la ligne 42
à Grand Halleux.
Depuis le 24/02/2021, RailTraxx assure un trafic de charbon
(12 semaines) au départ de l'île Monsin vers l'Autriche.
|